• Grèvef du 31 janvier : communiqué du SNUEP-FSU

    Première mobilisation nationale

    dans l’enseignement professionnel public

     

    À l’occasion de la Journée d’action unitaire dans la Fonction publique à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, les lycées professionnels sont en grève à l’appel de l’intersyndicale de l’enseignement professionnel public (Snuep-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, CGT-Éduc'action, SUD-Éducation).

     Les personnels de l'enseignement professionnel ont répondu présent puisque 20 % d’entre eux étaient en grève aujourd’hui, avec des pics allant jusqu’à plus de 30 % dans certains établissements.

     Cette première mobilisation fait état de l’exaspération des personnels de lycée professionnel qui ont ainsi exprimé leur opposition :

     - au blocage des salaires depuis 3 années consécutives et à la perte importante de pouvoir d’achat ;

     - au transfert de compétences de l’État vers les régions en matière d’orientation, de formation professionnelle initiale et du traitement du décrochage scolaire ;

     - aux suppressions de postes et de sections, avec notamment le transfert des formations initiales sous statut scolaire vers l’apprentissage ;

     - aux dégradations des conditions d’enseignement et de travail des personnels avec la réforme du Bac Pro en 3 ans et l’imposition du mixage des parcours et des publics voulu par les Régions ;

     - à la généralisation du contrôle en cours de formation (CCF), avec l’exigence d’un retour à des diplômes nationaux seuls garants des qualifications et d’équité territoriale.

     Le ministre doit entendre la voix des personnels : le SNUEP-FSU continuera de faire résonner celle de ceux des LP, SEP, SEGPA et EREA. La refondation de l’école ne peut se faire sans eux ou contre eux.


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier 2014 à 07:10

    Merci pour l'article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :